La sauce pistache gombo, accompagnée de foufou, est un plat riche et savoureux de la cuisine africaine, particulièrement apprécié dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest
Temps de préparation 45 minutesmin
Temps de cuisson 29 minutesmin
Type de plat Plat principal
Cuisine Mets Locaux
Portions 6personnes
Ingrédients
10-15Gombos
1Boite de pistache
Crabes
1sachetd'epices Secret Poisson
Poisson fumé
Oignon
Fufu
3Piments
3Tomates
Ail
feuilles de bananier
Equipements
1 Mortier
1 Louche
2 Marmites
Couverts
1 Four
Etapes de Preparation
Ecraser la pistache Laver le gombo, le découper en rondelle et l’écraser à l’aide d’une pierre
Nettoyer le poisson fumé et les crabes. Découper les oignons et tomates Ecraser les épices
Dans une marmite, rajouter de l’huile et laisser chauffer environ 02 minutes puis verser les oignons ainsi que les crabes et le poisson fumé. Laisser mijoter et rajouter un verre l’eau.
Attendre 10 minutes pour la cuisson et rajouter la tomate. Verser l’équivalent de 05 grandsverres d’eau. Une fois portée à ébullition mettre la pistache, les épices, l’épice secret poisson et attendre 15 min (pour permettre à la pistache de cuire) ensuite rajouter le gombo et laisser cuire environ 10 minutes tout en remuant minutieusement.
Une fois la sauce prête, tamiser la farine de couscous.
Déposer une moyenne quantité d’eau dans la marmite une fois à ébullition, retirer une bonne quantité et réserver. Ajouter au fur et à mesure la farine dans la marmite en la tournant. Rajouter deux verres d’eau et laisser cuire. Retirer du feu et servir.
Laisser cuire environ 45 minutes pour la cuisson du gombo et 15 mon pour le fufu
Notes
Riche en vitamine C il stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Le plat est généralement servi dans un grand plat familial, avec la sauce pistache gombo nappant généreusement le foufou